ASPP

Charte déontologique de l’Association
Suisse de Presse et Photographie

L’ASPP s’engage à promouvoir des pratiques professionnelles éthiques et responsables dans les domaines du journalisme et de la photographie.
En tant que membres de l’ASPP, nous adhérons aux principes suivants :

1. Indépendance et impartialité :

Les membres de l’ASPP s’engagent à exercer leur profession de manière indépendante, sans subir de pression politique, économique ou idéologique. Ils doivent éviter tout conflit d’intérêt et respecter la séparation entre faits et opinions.

2. Vérité et exactitude :

Le journalisme et la photographie sont fondés sur la recherche de la vérité. Les membres s’efforcent de rapporter les faits avec exactitude, en vérifiant leurs sources et en présentant les informations de manière équilibrée.

3. Respect de la vie privée :

Les membres de l’ASPP doivent respecter la dignité humaine et le droit à la vie privée de toute personne. Les photographes et journalistes doivent l’accord des individus avant de publier des images le représentant, sauf dans les cas d’intérêt public légitime.

4. Responsabilité sociale :

Les journalistes et photographes ont une responsabilité envers la société. Ils doivent tenir compte de l’impact de leur travail sur le public et les personnes concernées, et éviter la diffusion d’images ou d’informations susceptibles de causer des dommages injustifiés.

5. Refus de la discrimination :

Les membres de l’ASPP s’engagent à éviter toute forme de discrimination dans la couverture de sujets ou dans leurs représentations photographiques, qu’elle soit fondée sur la race, la religion, le sexe, l’origine ou toute autre caractéristique.

6. Transparence :

Les membres doivent faire preuve de transparence concernant leurs méthodes de travail, leurs sources (dans les limites de leur protection) et leurs intentions. Ils doivent également reconnaître et corriger les erreurs rapidement et de manière visible.

7. Protection des sources :

Les journalistes doivent protéger leurs sources et, lorsque nécessaire, préserver leur anonymat, dans le respect de l’éthique journalistique.